Questions les plus fréquentes
Comment commencer le défroissage ?
La distillation repose sur un traitement simple : les eaux souterraines ferreuses sont aérées, ce qui entraîne la précipitation du fer sous forme de paillettes. Cette méthode consiste en une oxydation et une précipitation. Le fer et le manganèse se présentent sous forme divalente à l'état dissous, en l'absence d'oxygène. Sous cette forme, ils se présentent comme des composés incolores et facilement solubles. Cependant, la réaction avec l'oxygène les oxyde en Fe3+ et Mn3+, formant des composés peu solubles.
La vitesse de cette méthode dépend de la concentration en fer et de la quantité d'oxygène. En dehors de ces deux facteurs, le facteur pH joue également un rôle important. À un pH de 7, l'oxydation se déroule en 15 minutes. À un pH de 6,5, il faut déjà 30 minutes, et à un pH inférieur à 5,5, la réaction n'a pratiquement pas lieu. Comme la plupart des eaux souterraines ne se produisent pas dans la plage de pH souhaitée, il faut permettre au pH d'augmenter, soit en soufflant sur le CO2 formé, soit en ajoutant de la chaux à l'eau.
Le fer peut être oxydé puis éliminé de plusieurs manières :
- Par aération
- Via un système chimique
- Oxydation par adsorption
Votre question reste sans réponse ? Alors contactez-nous via +32 56 61 51 62
Vous préférez lire notre brochure ?
Vous êtes curieux de savoir ce que nous pouvons vous offrir ou vous souhaitez obtenir plus d'informations sur nos produits ?