Testachats sur les adoucisseurs d'eau
Testachat est une organisation de consommateurs en Belgique qui vise à informer, défendre et représenter les consommateurs. Elle teste des produits et des services, sous la direction d'experts et de spécialistes qualifiés. Pour leurs tests, ils choisissent des laboratoires indépendants, réputés et experts.
Que dit Testachats sur les adoucisseurs d'eau ?

Testachats reconnaît qu'un adoucisseur d'eau peut être utile si vous avez une eau trop dure. Une eau trop dure, au-delà de 30 degrés français, entraîne des dépôts de calcaire dans les tuyaux, autour des robinets et dans certains appareils utilisant de l'eau chaude, comme votre chaudière. Pour savoir si vous avez de l'eau dure, vous pouvez demander à votre société de distribution d'eau quelle est la dureté de l'eau dans votre maison ou vous pouvez tester votre eau vous-même.
Pour en savoir plus :
Testachats indique que les adoucisseurs d'eau avec échange d'ions ont depuis longtemps prouvé leur efficacité. Les systèmes alternatifs sans sel, en revanche, n'éliminent pas réellement le calcaire de l'eau. Ces techniques prétendent empêcher l'agglomération des ions calcium et magnésium dans l'eau par des procédés physiques ou chimiques ; le calcaire reste en suspension dans le courant d'eau et ne se dépose pas.
Pour en savoir plus :
Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?
Que recommande Testachats ?

Tout d'abord, testez la dureté de votre eau du robinet ou renseignez-vous auprès de votre compagnie des eaux. Si votre eau est suffisamment douce, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un adoucisseur d'eau. Si seule votre chaudière est en cause, vous pouvez régler la température de l'eau chaude à 60 degrés pour réduire le risque de calcaire. Si vous décidez d'acheter un adoucisseur d'eau, prenez le temps de comparer les différentes options. Si possible, installez l'adoucisseur d'eau uniquement sur le circuit d'eau chaude.